Regards croisés sur le vieillissement.

Projet «pasa bene» : Dialogue autour du modèle d’emploi des proches aidant·e·s

La possibilité d’employer des proches aidant·e·s par une organisation de soins et d’aide à domicile existe en Suisse depuis environ 30 ans. Ces dernières années, ce modèle de rémunération a pris de l'ampleur  – tant au niveau de sa diffusion que dans les débats juridiques, éthiques et politiques. Cette évolution s’inscrit dans une recherche croissante de solutions innovantes et durables pour les soins à domicile.

 

Parallèlement, on constate que les débats entre les milieux professionnels, les médias et la politique évoluent souvent de manière juxtaposée, sans réelle interaction. Les avis sur ce modèle d’emploi sont parfois polarisés, et il manque des espaces et des structures permettant un échange large et structuré.

 

C’est ici qu’intervient le projet « pasa-bene ». Il réunit des perspectives issues de la pratique, de la recherche, de la politique et de la société civile au sein de formats de dialogue participatifs. L’objectif est de rendre visibles les savoirs, d’apprendre ensemble et de développer de manière ciblée les ressources existantes.

 

Le projet est dirigé par la PD Dr Iren Bischofberger (Verein rethinking care) et réalisé en collaboration avec les institutions suivantes des Académies suisses des sciences :
Swiss Platform Ageing Society, td-net Network for Transdisciplinary Research et Science et Cité.

Matériaux supplémentaires

Contact

Swiss Platform Ageing Society

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne